Protège Carnet de Santé




Protège Carnet de Santé


Depuis ce printemps, mon nouveau cadeau de naissance préféré, c'est un protège carnet de santé personnalisé !

C'est très facile à faire et personnalisable à l'infini ! 

Je me suis inspirée de cette vidéo de Nathalie Couture Easy sur Youtube, et j'ai un petit peu adapté et amélioré ma façon de faire au fil des ouvrages !


A savoir que cet patron est prévu pour les carnets de santé français standard qui mesurent 21 * 15.5 cm.

Les carnets de santé suisses mesurent également 21 x 15 cm, donc vous pouvez utilisez le même modèle. Cependant leur couverture est un peu plus souple, on peut alors envisager de renforcer le protège carnet de santé.



Première Etape : 

La découpe du tissu

- Un rectangle de 34*24 cm pour le fond du protège carnet de santé.
- Un rectangle de 34*24 cm de molleton fin pour donner de l'épaisseur au protège carnet.

- Une bande de 34*13 cm pour le haut de la couverture.
- Une bande de 34 * 11 cm pour le bas de la couverture.
- Une bande de 34*5 cm pour la zone de broderie et l'emplacement de la fermeture (par exemple en toile de lin)

- Deux pièces de 20*24 cm pour les rabats de chaque côté.
- Un rectangle de 15*12 cm pour la poche sur le premier rabat.

- Un rectangle de 12*6 cm pour le rabat de fermeture (dans le même tissu que la bande de 34*5 cm)




Deuxième Etape : 

Mise en place des plis

Les deux rabats sont pliés en deux et je marque le pli au fer.

Je fais un ourlet en haut de la petite poche en pliant deux fois sur environ 1cm d'épaisseur de tissu, et je marque le pli à la largeur du rabat sur le côté de la poche.

Les bandes de tissus en lin sont pliées afin de faire 3 cm de largeur.

Puis je les plis en deux. 
Je marque tous les plis au fer.



Troisième Etape : 

Broderie du Prénom

J'utilise un fichier de traitement de texte pour décalquer le prénom sur le tissus au crayon de papier. Pensez à bien placer le prénom entre les deux lignes de plis, et centré sur la partie avant du carnet de santé (positionnez vous en fonction de la pliure marquée du milieu) et en pensant à l'attache qui viendra fermer le carnet de santé sur la droite.

Au final le prénom est situé dans la moitié droite de la bande de tissu de 34*5 cm, plutôt centré, mais à peine décalé vers le centre (vous pouvez vous rendre compte sur la photo ci-dessous de l'assemblage).


J'ai ensuite utilisé une technique de remplissage simple avec du fil de deux couleurs assemblées ici.




Update du 18/04/2022 : Si votre tissu n'est pas transparent, vous pouvez utiliser du "Magic Paper".




Quatrième Etape : 

Assemblage

Je commence par coudre l'ourlet en haut de la poche. 

Ensuite je couds la poche sur l'envers du rabat pour la maintenir à la bonne place.

J'assemble sur le molleton, le fond du carnet, les deux rabats (pli à l'intérieur) avec la petite poche. 

Une épingle à chaque coin avant de faire les trois côtés des rabats en couture (haut, côté extérieur, bas).

Pour former la couverture, j'épingle la bande brodée sur le tissu du haut, endroit contre endroit, et je couds sur le pli. Je fais la même chose avec le tissu du bas. 

Je passe ensuite un coup de fer pour bien applatir les plis.

Je mets en place les boutons pressions grâce à une pince prym. 

Une partie sur la bande brodée de 34*5 cm, à environ 1,5 cm du bord. Et l'autre partie sur la petite pièce pliée à aussi environ 1,5 cm du bord plié.

Avant de faire l'assemblage final, je place le petit rabat de fermeture en regard de la bande du même tissu, sur le côté gauche, endroit contre endroit. J'ai également placé un marque page, plutôt à gauche du milieu du protège carnet.

Je viens ensuite placer la première partie endroit contre endroit, en piquant à chaque angle, et en maintenant bien le petit rabat de fermeture et le marque page.

Je place également deux épingles pour marquer en bas l'ouverture à laisser pour retourner l'ouvrage.
Je couds ensuite tout autour sauf au niveau de l'ouverture pour retourner l'ouvrage. Je marque bien les angles en faisant une marche arrière, pour avoir des angles le plus droits possible. Je coupe ensuite l'excédant de tissu à chaque angle.
Après avoir retourné l'ouvrage, je ferme l'ouvrage par une couture en bas.

Et voilà, votre protège carnet de santé personnalisé est terminé ! 







➵➵➵ Follow me ➵➵➵
HedgeHoG's Odd Job
➵➵➵ on Pinterest ➵➵➵


Commentaires