Transformation d'un lit à barreaux en cododo avec barrière amovible






Transformation d'un lit à barreaux en cododo avec barrière amovible

Après quelques mois, le cododo acheté sur BabyBay est malheureusement devenu trop petit, mais la configuration nous convenait toujours, j'ai donc décidé de transformé un lit à barreaux en cododo, tout en gardant la possibilité de reprendre sa configuration initiale du lit pour plus tard.

 Première Etape

Trouver un lit à barreau adapté

Matériel nécessaire

Après un petit tour sur leboncoin.fr, j'ai trouvé ce lit à barreau qui présentait l'avantage d'avoir plusieurs niveaux de hauteurs pour le sommier, et une fixation du sommier aux deux parois latérales, ce qui consolide le lit une fois que l'on retire la 4ème paroi.


Deuxième Etape

Acheter le matériel nécessaire

- Une planche en bois de la longueur de lit (ici, lit de 140*70, j'ai pris 138.5 cm de long pour garder une marge afin qu'elle coulisse. La hauteur de la planche dépend de la hauteur de votre lit, pour que la planche puisse bien glisser en dessous du niveau des matelas, c'est donc à vous de calculer. Ici elle ne fait que 25 cm de haut. L'épaisseur de la planche doit permettre de coulisser dans les rails (prendre qql mm de moins) tout en étant suffisamment solide. J'ai pris du 10 mm et je pense que c'est le minimum.

- Un tasseau de 3*3cm minimum et 140cm de long (= longueur du lit).

- Une sangle pour fixer le lit cododo au grand lit (il existe des sangles spéciales cododo qui semblent plus bien fragiles et plus chères qu'une sangle standard. J'ai pris ce modèle solide).

- Deux profilés en PVC en forme de U (longueur selon votre lit pour permettre de coulisser de haut en bas, ici 60 cm) trouvé chez Leroy Merlin (Attention il faut que le U soit plus large que l'épaisseur du panneau en bois, ici 12 mm.

- Deux loquets pour tenir la barrière.

- Une poignée, facultatif, mais aide bien à récupérer la barrière quand elle est descendue.

- Six boulons pour fixer les deux rails en profilés.

- 2 grandes vis pour fixer le tasseau.

- Une perceuse/visseuse.


Coût total : 50€ le lit d'occasion + environ 30€ de matériel : 80 € (+ le prix du matelas)

Troisième Etape

La réalisation


Dans un premier temps, on retire la paroi à barreaux, et pour consolider la structure, on installe à la place le tasseau que l'on aura donc pré-percé à chaque extrémité pour permettre de le fixer. J'ai utilisé les deux trous en bas où passaient déjà deux vis pour la barrière à barreau.


La structure du lit était déjà percée à différents endroits, j'ai choisi de réutiliser les trous disponibles pour ne pas laisser de traces, et je disposais donc de trois trous de chaque côté pour faire passer mes boulons et fixer les deux profilés en U de chaque côté, juste au dessus du tasseau en bois.
Les têtes des boulons dépassent un peu, j'ai essayer de les faire rentrer au maximum pour que cela ne gêne pas trop le panneau de bois lorsqu'il coulisse.


Pour maintenir la barrière coulissante en position haute, j'ai installé un loquet de chaque côté. La tige de chaque loquet vient s'insérer dans une butée que j'ai bricolé à partir de deux petits plots en plastiques qu'il me restait.
J'ai fixé une poignée, mais celle-ci est facultative, et j'ai changé de modèle au cours de la réalisation suite à un problème avec la première.

Barrière en position haute

Barrière en position basse

J'ai ensuite choisi d'ajourer la barrière amovible avec des ovales. La plus grande largeur de l'ovale respecte l'espacement maximal entre deux barreaux pour les mesures de sécurité, soit 6 cm.
Attention à bien poncer toutes les surfaces du bois pour que bébé se ne blesse pas en se frottant contre la barrière. 
De même veillez à ce qu'aucune pointe de vis ne dépasse : j'ai par exemple limer les pointes des vis des loquets qui affleuraient, et j'ai protégé les attaches de la poignée avec de la colle à pistolet.


Quatrième Etape

L'installation

Votre maxi cododo est prêt ! il n'y a plus qu'à le fixer à votre lit grâce à la sangle que vous attachez au niveau des sommiers des deux lits.

Maxi cododo avec barrière abaissée

Maxi cododo avec barrière relevée

Aujourd'hui cela fait un mois qu'on utilise ce nouveau lit, et j'en suis très contente ! Bébé avait besoin de pouvoir se retourner dans le lit, il a plus d'espace. Quand je dors je peux mettre la barrière pour que l'on soit en sécurité, et quand j'ai besoin de prendre mon bébé dans la nuit, la barrière coulisse facilement !


J'espère que ce tuto vous donnera des idées !

➵➵➵ Follow me ➵➵➵
HedgeHoG's Odd Job
➵➵➵ on Pinterest ➵➵➵




Commentaires